Realistic Tattoo
L'histoire du tatouage réaliste
De tous temps, les tatoués ont toujours voulu représenter l’image du réel sur leur peau (portraits, animaux, etc…), malgré des techniques rudimentaires aux résultats souvent peu élaborés.
Ce n’est qu’à partir des années 80-90, en parallèle avec l’apparition de la presse spécialisée Tattoo (aux USA puis en Europe), que l’on a vu émerger des artistes présentant des oeuvres réalistes convaincantes.
Certains tatoueurs français, des passionnés qui n’ont pas hésité à traverser l’Atlantique pour aller parfaire leur technique, tel que Stéphane et Patrick Chaudesaignes, Manu de Chalon-sur-Saône pour les plus connus, commencent à montrer au gré des publications dans les magazines, du tatouage réaliste de qualité et créent un nouvel engouement chez les tatoueurs qui suivirent.
Ceux-ci, forts de l’inspiration de leurs prédécesseurs, ont aussi bénéficié de nouveaux facteurs contribuant à l’essor récent de ce style graphique :
- d’une part, l’apparition, il y a une quinzaine d’années, de nouveaux outils de travail (système de machines innovants, cartouches d’aiguilles, palettes d’encres élargies, mais aussi préparation numérique sur tablette, etc…)
- et d’autre part, grâce à internet et les réseaux sociaux, sources d’inspiration constamment renouvelées et participatives, démontrant aux yeux de tous que les techniques de tatouage ne connaissaient pas de limites…
Aujourd’hui, l’évolution est telle que chaque pays de la planète possèdent ses artistes réalistes de renom.
Thomas Carli Jarlier, Mickael Taguet, Elliot Kohek, Cha Noar, Jérémy Bertin, Obi One, parmi beaucoup d’autres, sont des figures de prose de ce style en France…
Le tatouage réaliste se caractérise en effet par sa recherche de la ressemblance avec la réalité du sujet traité. Qu’il s’agisse de visages, de natures mortes, d’animaux, de statues, de scènes épiques, de paysages ou scènes de nature, l’objectif est d’obtenir des tatouages à l’apparence de photographies encrées à même la peau.
Pour avoir un rendu réaliste en tatouage la fidélité aux traits du sujet est donc essentielle mais également la finesse et la précision des détails. L’interprétation du motif par le tatoueur est primordial pour un rendu épatant.
Pour cette raison, il est souvent nécessaire de réaliser les tatouages réalistes dans une taille suffisante qui permet l’adjonction de nombreux détails. C’est à cette seule condition que l’on peut obtenir des réalisations qui semblent prendre vie sur la peau.
Technique et précision
Il faut savoir que le le tatouage réaliste utilise une technique qui rappelle celle de la peinture.
Il requiert une grande précision dans les détails, les contrastes et la lumière…
De cette manière, les tatoueurs garantissent une création finale proche de la réalité.
Sur un plan technique, la complexité du tatouage réaliste élève le tatoueur au rang des plus grands artistes peintres.
L'ART AU GANT
- 8 All. d'Orléans, 44000 Nantes
- 02 40 47 97 09
- lartaugant44
- lartaugant44