Les Tatouages Japonais

Le tatouage traditionnel japonais est un art. Parfois utilisé par petites touches, il peut aussi se décliner en grandes pièces recouvrant des grandes parties du corps humain.

Certains motifs sont plus utilisés que d’autres et ont une signification plus forte. 

Voici quelques idées de tatouages japonais et leur signification :

Le Dragon

Le dragon est l’un des motifs de tatouage japonais le plus répandu. Il symbolise la puissance, mais aussi le respect, la sagesse, la force. 

Le dragon est un symbole qui impose de respect et de protection.

La Grue

La grue est un motif très apprécié dans le tatouage japonais. Souvent elle est représentée en plein envol, c’est le symbole de la longévité, de la beauté, de la chance et de la bonne fortune. Elle représente le fait de ne jamais céder face aux tempêtes.

Le Samouraï

Les samouraïs sont le symbole de la loyauté, du combat, de l’honneur mais aussi du courage et du sacrifice. Le samouraï peut être représenté en armure de fer ou de cuir, avec un masque sur le visage ou pas. Il y a de nombreuses déclinaisons de l’image du samouraï dans la culture japonaise.

La Carpe Koï

La carpe koï dans la culture japonaise n’est pas un poisson comme les autres : elle symbolise la famille, mais aussi la virilité et la persévérance et le courage.

Les carpes koïs ont une très longue espérance de vie, ainsi, elles sont aussi synonyme de longévité, des épreuves de la vie, du parcours.

La Fleur de Cerisier

La fleur de cerisier ou fleur de Sakura représente la beauté de la vie éphémère, la fragilité. Elle illustre aussi la douceur et la féminité.

Les fleurs de cerisier figurent l’éphémère, la vie qui passe vite, la fugacité de l’existence, la fragilité, mais aussi la beauté. Les cerisiers en fleur sont une image romantique et poétique de paix et de tranquillité.

La Geisha

La geisha est une femme cultivée, une femme raffinée qui apprend l’art du thé.

Les geishas sont des muses, très respectées. Elles sont très importantes dans la culture japonaise. Il s’agit d’une femme inaccessible et intouchable qui était souvent source de fantasmes auprès de la gente masculine. Un tatouage Geisha symbolise le mystère, le raffinement et la beauté d’une femme.

La Vague

Grâce à l’oeuvre d’Hokusai, la vague de Kanagawa est devenu un symbole du Japon et a su s’imposer comme motif de tatouage très populaire. Elle représente la puissance de la nature face à l’homme et il symbolise le mouvement, la force et la vie. La vague montre comment la vie peut être agitée. Il y a toujours des hauts et des bas et à un moment donné, elle peut rester douce et calme.

La Chrysanthème

Si en France, le chrysanthème est associé à la disparition et au deuil, au Japon, il représente plutôt la vie et la richesse. Le chrysanthème est la fleur de l’empereur, synonyme de prestige et de perfection.

Elle symbolise la générosité, la détermination, la grandeur de l’homme et grâce à sa couleur dorée, elle fait aussi référence au soleil qui signifie longue vie et immortalité.

Le Maneki Neko

Maneki Neko est le chat japonais de la chance, de la richesse et de la fortune. Ce tatouage est populaire et très joli.

Le Lotus

L’une des fleurs symboliques du Japon est la fleur de lotus. Elle est présente dans de multiples jardins et plats japonais. Elle est aussi devenu un motif de tatouage très tendance. La fleur de lotus est un symbole de pureté de l’âme, de douceur, de tendresse et de féminité.

Le lotus s’enracine sous l’eau avant de remonter à la surface pour éclore. Ce qui représente les étapes de la vie à franchir avant de trouver le bonheur et la réussite.

Les tatouages aux motifs japonais sont de plus en plus répandus. La signification d’un tatouage est propre à chacun, mais nous ne pouvons nier la symbolique et l’histoire qui se cache derrière ces différents motifs japonais.

Aujourd’hui ces tatouages sont chacun symbole d’une force ou d’une caractéristique, ce qui peut donner envie de se faire tatouer un motif japonais qui nous parle.

Pour tout conseil, n’hésitez pas à contacter l’Art au gant.

L’ART AU GANT

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager 

Facebook
Twitter
LinkedIn